Chaque année, la FEO et ses filiales coparrainent un symposium (sur invitation seulement) sur la formation en enseignement réunissant les agentes et les agents de liaison qui siègent à nos comités de liaison de la formation du personnel enseignant dans 14 facultés d’éducation réparties à travers la province, avec des membres du corps professoral et des candidates et des candidats à l’enseignement de ces établissements, afin de discuter des tendances et des enjeux actuels dans la formation initiale du personnel enseignant.
Pour la cinquième année consécutive, des membres du Forum du curriculum de la FEO, une assemblée d’une cinquantaine d’associations-matières et d’associations de division qui œuvrent en Ontario, ont participé à l’événement.
Le plus récent symposium a eu lieu les 9 et 10 février 2024, sous le thème En partenariat pour une formation à l’enseignement innovatrice | Partnering for Innovative Teacher Preparation. Il a été l’occasion d’explorer de nouvelles visions pour la préparation des enseignantes et des enseignants en Ontario. Plus précisément, il a permis d’avoir de riches conversations qui, ensemble, offrent des reflets des pratiques et principes actuels, des fenêtres sur de nouvelles possibilités et des voies vers des partenariats fructueux pour la formation innovatrice des enseignantes et des enseignants.
Le programme de 2024 comprenait une très intéressante discussion sur l’enseignement associé, le vendredi soir, suivie le samedi matin d’un aperçu du processus d’interrogation appréciative, animé par Jim Strachan, qui nous a permis d’explorer ensemble des pratiques et des idées diverses et novatrices relatives à la formation initiale à l’enseignement. Le samedi après-midi, les participantes et les participants au symposium ont assisté à un carrousel de présentations animées par des membres du Forum du curriculum de la FEO. Enfin, pour clore notre parcours d’apprentissage, la Pr Kathy Gould Lundy a mené un exercice de bilan et de consolidation pour nous aider à réfléchir à ce que nous avons retiré de ce temps passé ensemble et à la manière dont nous pouvons tirer parti de nos connaissances collectives.
Cliquez ici pour plus de contexte et pour consulter le programme au complet.