Symposium sur la formation à l’enseignement

Chaque année, la FEO et ses filiales coparrainent un symposium (sur invitation seulement) sur la formation en enseignement réunissant les agentes et les agents de liaison qui siègent à nos comités de liaison de la formation en enseignement dans 14 facultés d’éducation réparties à travers la province, avec des membres du corps professoral et des candidates et des candidats à l’enseignement de ces établissements, afin de discuter des tendances et des enjeux actuels dans la formation initiale du personnel enseignant.

Pour la sixième année consécutive, des membres du Forum du curriculum de la FEO, un réseau d’une cinquantaine d’associations-matières et d’associations de division qui œuvrent en Ontario, ont participé à l’événement.

Le plus récent symposium a eu lieu les 7 et 8 février 2025, sous le thème Exploiter l’IA en éducation et en formation en enseignement : Considérations éthiques et avantages pédagogiques | Harnessing AI in Teaching and Teacher Education : Ethical Considerations and Pedagogical Benefits. Les participantes et les participants ont eu l’occasion d’examiner collaborativement les implications éthiques et pédagogiques de l’Intelligence artificielle (IA) concernant l’enseignement et l’apprentissage de la maternelle à la 12e et la formation initiale en enseignement durant le symposium. L’événement a offert une riche opportunité de pollinisation croisée, de mise en réseau et de partage réciproque entre les personnes en recherche universitaires de l’Ontario, les instructrices et les instructeurs de la faculté d’éducation et le personnel enseignant, créant ainsi des conditions propices à l’exploration des meilleures pratiques ou des pratiques prometteuses liées au thème choisi.

 

Le programme de 2025 comprenait une séance d’ouverture passionnante sur l’IA et l’éthique en éducation présentée par Phil McRae de l’Alberta Teachers’ Association, ainsi qu’une table ronde intéressante sur les possibilités et les dangers de l’IA générative, qui a été partagée par le personnel des filiales. Les participantes et les participants au symposium ont également assisté à un carrousel de présentations animé par des membres du Forum du curriculum de la FEO, qui leur ont permis d’explorer davantage l’IA Générative. Enfin, pour clore notre parcours d’apprentissage, Dr Amanda Cooper, doyenne à l’Ontario Tech University, a prononcé le discours de clôture, avec des réflexions sur ce que notre travail commun pourrait nous apporter à l’avenir.

Pour plus d’informations et pour consulter le programme complet, cliquer ici.