Chaque année, le 5 octobre, la FEO célèbre avec les enseignantes et les enseignants du monde entier les contributions du personnel enseignant à l’éducation et à la société.
En 1994, l’UNESCO a proclamé le 5 octobre Journée mondiale des enseignantes et des enseignants afin de commémorer le grand pas en avant pour le personnel enseignant qu’a marqué l’adoption par l’UNESCO et par l’OIT, en 1966, de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant.
Cette recommandation énonce les droits et responsabilités des membres du personnel enseignant, ainsi que leur formation initiale, leur perfectionnement, leur recrutement, de même que leurs conditions d’emploi, d’enseignement et d’apprentissage. Elle comprend également de nombreuses recommandations concernant la participation des enseignantes et des enseignants aux décisions en matière d’éducation par la voie de consultations et de négociations avec les autorités responsables de l’éducation. Depuis son adoption, la Recommandation est considérée comme une importante série de lignes directrices pour promouvoir la condition du personnel enseignant dans l’intérêt d’un enseignement de qualité.
La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants représente une importante marque de sensibilisation, de compréhension et d’appréciation pour la contribution essentielle du personnel enseignant à l’éducation et au développement.
Chaque année, avant la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et la FEO reconnaissent, avec la remise des Prix d’enseignement du RAEO, l’excellence du personnel enseignant de l’Ontario qui œuvre dans les écoles financées par les fonds publics.
Pour en savoir davantage sur la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, cliquez sur le lien suivant :