En Ontario, la préparation d’une carrière en enseignement suppose généralement l’obtention d’un baccalauréat de trois ou quatre ans en arts, en beaux-arts, en sciences ou en commerce, suivi d’un baccalauréat de deux ans (quatre semestres) en éducation menant à un brevet d’enseignement connu sous le nom de Carte de compétence. Il est également possible d’obtenir l’agrément dans le cadre d’un programme concurrent permettant de suivre en même temps les cinq ou six années d’études universitaires et professionnelles.
Les enseignantes et enseignants de matières technologiques suivent un cheminement un peu différent. En règle générale, elles et ils doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires et compter au moins cinq années d’expérience professionnelle ou de formation universitaire équivalente dans leur domaine d’expertise. Elles et ils suivent ensuite leur formation d’enseignante ou d’enseignant menant à un diplôme en enseignement technique. Les personnes titulaires d’un diplôme préalable dans leur domaine de compétence technique poursuivent généralement leur formation pédagogique sous la forme d’un Baccalauréat en Éducation Technique.”
Dans tous les cas, un bloc de pratique supervisée de l’enseignement est exigé dans le cadre du programme de formation du personnel enseignant. La Carte de compétence est délivrée par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario après la réussite de l’un des programmes d’études susmentionnés. Les programmes de formation du personnel enseignant sont dispensés en anglais dans 13 universités de l’Ontario financées par les fonds publics ou en français dans trois universités financées par les fonds publics. Vous trouverez ci-après des liens vers ces programmes.
La concurrence pour l’admission aux programmes de formation du personnel enseignant est actuellement très forte. En général, la préférence va aux personnes qui ont obtenu des notes élevées dans un programme de premier cycle de quatre ans. Néanmoins, une très grande importance est également accordée à l’expérience auprès des enfants.
Brock University
L’Université d’Ottawa
L’Université de l’Ontario français
L’Université Laurentienne
Lakehead University
Laurentian University
Nipissing University
Ontario Institute for Studies in Education (OISE)
Ontario Tech University
Queen’s University
Trent University
University of Ottawa
University of Windsor
Western University
Wilfrid Laurier University
York University