De gauche à droite : Francine LeBlanc-Lebel, presidente de la FEO; Taylor Gunn, CIVIX; et Paul Elliott, président de la FEESO
Le vendredi 8 avril, lors de la réunion printanière du conseil d’administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Francine LeBlanc-Lebel, présidente de la FEO, et Paul Elliott, président de la FEESO, ont remis le prix Greer à Taylor Gunn, président de CIVIX, pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation financée par les fonds publics.
En 2002, Taylor et Lindsay Mazzucco ont eu une vision – celle d’un Canada fort et inclusif où l’ensemble des jeunes sont prêts et disposés à contribuer à leur pays, et en mesure de le faire. Ils croyaient que, si les élèves avaient l’occasion de s’exercer à voter, elles et ils commenceraient à comprendre l’importance de voter et poursuivraient cette pratique à l’âge adulte. C’est ainsi que Vote étudiant a vu le jour.
Le succès de Vote étudiant est incontestable. Depuis 2003, 29 programmes ont été déployés à l’échelle du Canada lors d’élections fédérales, provinciales, territoriales et municipales. Au total, ces programmes ont rejoint plus de 10 000 écoles et trois millions d’élèves.
CIVIX, qui vise à renforcer les compétences et habitudes citoyennes chez les jeunes Canadiennes et Canadiens, est né de la fusion d’Opération Dialogue et de Vote étudiant en 2013. Comme la vie citoyenne ne se résume pas à voter, CIVIX propose plusieurs programmes pour mobiliser les élèves entre les élections. Par exemple, les Consultations budgétaires auprès des élèves donnent aux jeunes l’occasion de mieux connaître les revenus et dépenses du gouvernement, de discuter d’enjeux politiques importants et de proposer leurs recommandations en vue du prochain budget.
La Journée du représentant est un projet national d’éducation civique qui vise à rapprocher les représentantes et représentants élus et les élèves du secondaire afin d’amorcer un dialogue sur des enjeux politiques d’actualité. En passant, CIVIX planifie actuellement des Journées du représentant pour l’année scolaire 2015-2016, si cela vous intéresse.
Le Camp de la démocratie est une conférence de perfectionnement professionnel qui vise à aider le personnel enseignant à organiser le programme Vote étudiant.
La FEO et ses filiales soutiennent Taylor Gunn et Vote étudiant depuis les débuts. Nous avons reconnu l’importance de faire participer la population étudiante au processus démocratique.
Taylor incarne les caractéristiques d’un citoyen engagé à l’énergie débordante, combinées à un respect indéfectible pour la démocratie et à une confiance passionnée dans les enfants et les jeunes de notre province et de notre pays.
La FEESO a indiqué dans la mise en nomination de Taylor qu’il est l’une des rares personnes à avoir vu le besoin de mobiliser les élèves et à s’appliquer avec créativité à le combler. En faisant participer les jeunes aux processus démocratiques, Taylor a guidé une génération de jeunes citoyennes et citoyens bien informés et impatients de voter. Sa vision brillante n’a d’égal que son enthousiasme et son zèle. La création et le maintien d’un organisme aussi utile qui réussit à mobiliser les jeunes méritent certainement d’être reconnus.
Le prix Greer a été institué en 1947 à la mémoire du regretté Pr V.K. Greer, éminent éducateur de l’Ontario. Les collègues du Pr Greer, qui le tenaient en haute estime, ont établi un fonds à la mémoire de l’homme et de ses contributions à l’enseignement public. Le prix Greer, administré par la FEO, est décerné une fois par année pour récompenser des contributions exceptionnelles à l’éducation financée par les fonds publics en Ontario.