Il faut une communauté pour mettre les enfants à l’abri de la peur, des sévices et de la violence.
Octobre est le Mois de la prévention du mauvais traitement des enfants. Durant le mois d’octobre, Mois de la prévention du mauvais traitement des enfants, l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE) et les sociétés d’aide à l’enfance (SAE) sollicitent la contribution de la communauté pour aider à mettre les enfants à l’abri de la peur, des sévices et de la violence ainsi que pour appuyer les familles en crise.
Les enfants sont les personnes les plus vulnérables de la société et ils ont besoin d’être protégés. L’AOSAE et les SAE diffusent le message que la sécurité des enfants et le bien-être des familles commencent dans la communauté. Nous avons tous un rôle à jouer pour ce qui est de leur bien-être et avons tous le devoir de signaler tout soupçon qu’un enfant puisse avoir besoin de protection.
Les SAE travaillent ardemment pour protéger les enfants et les jeunes dans leurs communautés locales ainsi que pour appuyer les familles qui ont besoin d’aide. L’année dernière, les SAE ont reçu plus de 165 673 signalements de mauvais traitements et de négligence possibles envers les enfants et les jeunes. Les SAE ont mené plus de 84 2191 enquêtes, et 47 925 familles ont reçu des services de protection continue d’une SAE par suite d’une enquête.
Compte tenu de l’accent accru sur le travail précoce avec les familles, dans la grande majorité des cas, les enfants ont été en mesure de rester au domicile, les SAE ayant travaillé avec les familles pour renforcer leurs compétences parentales et créer un avenir plus stable pour leurs enfants.