« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) remercie les membres du personnel enseignant de l’Ontario, du Canada et du monde entier pour leur persévérance et leur détermination à contribuer à rendre le monde meilleur », déclare Parker Robinson, président de la FEO.
Cette année, pour la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants a choisi le thème « Enseigner pour un monde meilleur : Ensemble, avec force et solidarité. »
« En cette période d’incertitude, nous ne sommes pas seuls, poursuit M. Robinson. Les éducatrices et les éducateurs partout au Canada et, en fait, dans le monde entier, se trouvent devant des enjeux semblables. Solidairement avec les enseignantes et les enseignants de partout, les membres du personnel enseignant de l’Ontario ont toujours accordé la priorité aux élèves et fourni des efforts supplémentaires pour les préparer à leur avenir, et ils le feront toujours.
« L’excellence du système d’enseignement financé par les fonds publics de l’Ontario repose sur les enseignantes et les enseignants de la province. Celles-ci et ceux-ci n’hésitent jamais à déployer des efforts supplémentaires pour s’assurer que les élèves reçoivent l’éducation de qualité qui les préparera à entrer sur le marché du travail, à apporter des contributions positives à la société et à répondre aux exigences d’un monde en constante évolution. »
La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre, a été proclamée en 1994 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin d’honorer les contributions du personnel enseignant du monde entier à la société.