De gauche à droite : Liz Stuart, présidente de l’OECTA; Stephen Faul, président-directeur général de Collège Frontière; Chris Cowley, president de la FEO et Maureen Anglin, gestionnaire régionale, Sud de l’Ontario de Collège Frontière
Depuis plus de 70 ans, le prix Greer est décerné une fois par année pour honorer les contributions exceptionnelles d’une personne ou d’un organisme à l’éducation financée par les fonds publics en Ontario. Au fil des ans, nombre de lauréates et lauréats remarquables et méritoires ont été récompensés, et cette année ne fait nullement exception.
La FEO et ses filiales étaient fières de remettre le prix Greer au Collège Frontière, notre partenaire de longue date pour la promotion de l’alphabétisation.
Le Collège Frontière, fondé en 1899, est l’organisme d’alphabétisation le plus ancien et le plus respecté du Canada. Il recrute et forme des bénévoles pour la prestation de programmes d’alphabétisation aux enfants, aux jeunes et aux adultes dans des collectivités à l’échelle du pays.
En 2005, le Collège Frontière a lancé le programme de camps d’alphabétisation estivaux pour les Autochtones, partenariat-pilote entre le lieutenant-gouverneur d’alors, l’honorable James Bartleman, et cinq Premières Nations du Nord de l’Ontario accessibles uniquement par avion. À ce jour, plus de 50 000 enfants et jeunes y ont participé.
Au cours des années, la FEO et les filiales ont eu l’honneur de financer les camps d’été et de constater directement leur succès. En chiffres, les camps ont rejoint l’année dernière près de 2 700 enfants dans 24 collectivités de l’Ontario et plus de 7 500 jeunes dans 127 collectivités partout au Canada. Et, pour la première fois, plus de la moitié des conseillères et conseillers des camps ont été recrutés dans les collectivités d’accueil.
Comme l’indique la mise en candidature proposée par l’OECTA, il est crucial, surtout dans le sillage de la Commission de vérité et de réconciliation, de reconnaître et d’appuyer les efforts des organismes qui tentent de promouvoir les points de vue des Autochtones et de resserrer l’écart entre les élèves autochtones et non autochtones au chapitre de l’éducation. Il est révélateur que les collectivités autochtones elles-mêmes soient toujours réceptives à la participation du Collège Frontière, positives au sujet des contributions des conseillères, des conseillers et du personnel, et ravies que les camps reprennent l’été suivant.
Par son engagement de longue date à l’accélération de l’alphabétisation et son engagement dans les collectivités autochtones, ainsi que par son appui considérable à l’éducation financée par les fonds publics, le Collège Frontière est un lauréat des plus méritoires du prix Greer 2018.