Source : Centre de santé et sécurité des travailleurs et travailleuses
Le 28 avril est le Jour de deuil national en souvenir des travailleuses et des travailleurs qui ont subi des blessures ou perdu la vie au travail. C’est le Congrès du travail du Canada qui a proclamé cette journée pour la première fois en 1984. Aujourd’hui, plus de 100 pays observent également ce jour de deuil.
Chaque jour, des travailleuses et des travailleurs perdent la vie au travail. Chaque année, des centaines de milliers d’autres subissent des blessures ou sont malades à cause de leurs conditions de travail. On ne les oublie pas.
Tous les ans, les syndicats, les conseils du travail, des familles et des partenaires communautaires se rassemblent le 28 avril pour souligner ces pertes et jurer d’en prévenir d’autres. Ils prennent ensuite des mesures au travail et au sein de la collectivité et exercent des pressions en faveur de conditions de travail qui favorisent la dignité et la santé.
Cette année, le thème du Jour de deuil national est « A Strategy of Our Making: Tried, Tested, Proven, Priorities » (une stratégie de notre cru, assortie de priorités éprouvées, mises à l’essai et prouvées). En effet, le Jour de deuil national offre aussi l’occasion de rappeler notre objectif ultime – faire en sorte que les travailleuses et les travailleurs rentrent à la maison intègres et en santé tous les jours de l’année. Cependant, des conditions de travail plus sécuritaires et plus saines ne surviennent pas du jour au lendemain. Cela nécessite une planification réfléchie et des mesures ciblées. Des années d’expérience et des recherches nous ont montré précisément ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour prévenir les blessures, les maladies et les décès chez les travailleuses et les travailleurs. Nous pouvons bâtir une stratégie de notre cru à l’aide de tous les outils efficaces qui sont à notre portée.
Pour consulter la liste des activités prévues pour le Jour de deuil national 2014.
Pour consulter la brochure « Strategy of Our Making »