La Semaine de sensibilisation à l’intimidation

L’intimidation est un problème auquel plusieurs jeunes font face sur une base quotidienne. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la création d’une société dans laquelle les enfants et les adolescents sont en sécurité et sont protégés contre le harcèlement, la violence et les abus. Nous devons aussi éduquer les jeunes eux-mêmes à devenir des citoyens bienveillants, empathiques et éthiques à la fois en ligne et hors ligne.

 

HabiloMédias a dressé une liste de démarches pour aider les étudiantes et étudiants à agir de façon éthique en ligne et à prendre des mesures contre la cyberintimidation.

Prenez des mesures contre la cyberintimidation

 

1. Protège ta vie privée : penses-y deux fois avant de partager tes mots de passe et tes renseignements personnels.

2. Respecte la vie privée des autres : ne partage aucune information en ligne avant de demander la permission à la personne qui te l’a transmise; demande à toute autre personne apparaissant dans tes photos si elle accepte que tu affiches ou que tu partages ces photos.

3. Respecte l’espace virtuel des autres : ne fouille pas dans les fichiers ou dans l’ordinateur de quelqu’un d’autre.

4. Reste toi-même : penses-y deux fois avant de jouer des tours à quelqu’un et ne prétend pas être quelqu’un d’autre en ligne.

5. Garde tes valeurs dans le monde virtuel : ne soit pas celui ou celle qui répand des potins. N’affiche pas quelque chose que tu ne serais pas capable de dire à quelqu’un face à face. Quand quelque chose te met en colère, essaie de résoudre la situation en personne plutôt que de le faire en ligne.

6. Ne te conduis pas comme un Troll (une personne qui monte les personnes les unes contre les autres, dans une discussion en ligne) : ne dis pas ou n’affiche pas des choses en ligne dans le simple but d’enrager les autres.

 

Si tu es témoin en ligne d’un acte d’intimidation :

 

7. Résiste à la cyberintimidation : réagis quand des camarades se livrent à de la cyberintimidation et proteste chaque fois que tu es témoin d’une attitude en ligne agressive envers les autres. Demande-toi si tu ferais le plus de bien en réconfortant la personne qui se fait harceler, en parlant à la personne qui se livre à la cyberintimidation, en rapportant la situation à un adulte ou en faisant toutes ces trois choses.

 

8. Ne réfléchis pas comme un miroir! Si on te demande de colporter un message, une photo ou une vidéo insultante pour quelqu’un, dis NON.

 

Si tu es la cible d’une cyberintimidation :

 

9. Souviens-toi que tu n’as pas à t’occuper de la situation tout seul : parles-en à un ou une amie, un membre de ta famille, un adulte en qui tu as confiance ou à un service de consultation professionnel comme Jeunesse J’écoute.

 

10. Tu peux aussi sauvegarder toute situation de harcèlement : prends des captures d’écran au moment où ça se passe dans le cas où tu déciderais d’avertir les opérateurs du site là où les choses se sont passées. La plupart des fournisseurs de jeux, de réseaux sociaux, et d’autres espaces en ligne ont des politiques contre le harcèlement.