Don Ball, Cawthra Park Secondary School, Mississauga
9e à 12e année, arts visuels
En pensant globalement et en agissant localement, Don Ball encourage ses élèves à remettre en question les conventions et à poser un regard critique sur les enjeux sociaux qui les entourent. Don organise un programme de voyage pluridisciplinaire semestriel pour les élèves en sciences et en arts visuels dans des pays d’Amérique latine et des collectivités inuites du Canada. Ses élèves mènent à bien des projets communautaires tout en se penchant sur les arts, la culture et l’écologie des régions visitées.
Kathy Cepo, St. Joseph’s Catholic High School, St. Thomas
9e à 12e année, science et chimie
Professeur de chimie depuis seize ans, Kathy Cepo a monté une équipe de robotique de compétition dans une collectivité rurale de l’Ontario qui, en cinq ans, a inspiré 84 % des diplômés de son équipe à s’inscrire dans une discipline relevant de la filière STIM. Kathy est aussi partenaire de Just Cause Education Outreach pour élaborer le curriculum des programmes de robotique pour les étudiants en Ouganda. Des ateliers sont offerts sur place en Ouganda tandis que Madame Cepo les dirige en tandem avec ses étudiants.
Thomas Doherty, Keewaytinook Okimakanak Board of Education, Balmertown
Enseignant principal, persévérance scolaire, de la maternelle à la 9e année
Un grand enthousiasme pour le partage de son héritage métis avec ses élèves, un respect pour la terre et un égard pour la culture et la langue ojibwée, Thomas Doherty adopte une approche intégrée d’apprentissage grâce à laquelle il fait systématiquement des liens avec les enseignements autochtones. Dans une présentation concernant la sécurité sur la glace, par exemple, Doherty a demandé à ses élèves d’appliquer leurs connaissances lors d’une expédition de pêche sur glace avec les Aînés locaux pour ensuite donner leur prise à un refuge pour les sans-abri.
Rahim Essabhai, John Polanyi Collegiate Institute, Toronto
12e année, commerce
« L’héritage n’est pas ce que vous laissez pour les gens, mais ce que vous laissez en eux. » C’est là le mantra qui guide cet enseignant de commerce qui demande à ses élèves de concevoir des projets qui ne servent pas seulement à générer des profits, mais aussi à redonner à la communauté. Rahim a également mené ses élèves à fournir de l’aide internationale en recueillant des fonds pour faire construire une école au Nicaragua, et à établir des partenariats avec des entreprises afin d’améliorer la vie dans la collectivité locale.
https://www.ic.gc.ca/eic/site/pmate-ppmee.nsf/fra/h_wz02236.html