Après un examen attentif, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) et le gouvernement de l’Ontario, en tant que corépondants du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO), ont convenu de porter temporairement à 95 jours, jusqu’au 30 juin 2021, la limite de réemploi de 50 jours pour les membres du personnel enseignant, de direction et de direction adjointe au sein du système d’éducation financé par les fonds publics.
Dans le cadre de cette entente, les conseils scolaires devront se conformer à des mesures de déclaration strictes pour faire en sorte que cette augmentation n’ait pas d’incidences négatives sur les membres actuels du personnel enseignant occasionnel et celles et ceux qui se trouvent au début de leur carrière.
La FEO ne s’attend pas à ce que de nombreux membres retraités soient intéressés à travailler dans l’environnement actuel, mais ce changement pourrait augmenter le nombre de jours que certains membres retraités choisissent de travailler.La FEO croit que des mesures plus robustes en matière de santé et de sécurité contribueraient à offrir une protection contre des absences éventuelles du personnel enseignant pour cause de maladie, tout en encourageant un plus grand nombre de membres du personnel enseignant occasionnel à se rendre disponibles pour le système d’éducation financé par les fonds publics.
« Nous ne croyons pas que ce changement aura un effet significatif sur quelque pénurie de personnel enseignant, mais la FEO a décidé d’approuver cette modification dans un esprit de coopération en cette période difficile, déclare Parker Robinson, président de la FEO. Le gouvernement de l’Ontario devrait s’engager à régler tout problème de personnel éventuel en faisant de nos écoles des lieux de travail et d’apprentissage plus sécuritaires. Ses propres spécialistes médicaux lui ont dit qu’une distanciation physique suffisante et la réduction de l’effectif des classes renforceraient le plan de retour à l’école. Ces mesures sont nécessaires. Les élèves et le personnel éducatif de la province ne méritent rien de moins! »
Une déclaration concernant la règle de 50 jours et la position de la FEO est accessible à « Il est temps de remettre les pendules à l’heure ».