Michael (Mike) Foulds, président
Michael (Mike) Foulds est le 81e président de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Il a aussi été
le 73e président de la FEO.
Mike est diplômé de l’Université Laurentienne, où il a obtenu un baccalauréat en histoire et en éthique en 1998. Il est enseignant au secondaire dans le Conseil scolaire du district de Bluewater depuis 2001. Il enseigne dans certaines des écoles qu’il a lui-même fréquentées lorsqu’il était élève. Mike est aussi entraîneur de sport en milieux scolaire et communautaire. En 2015, il a reçu le prestigieux prix Loran Teachers Building Leaders Award de la Loran Scholars Foundation. Il estime toutefois que sa plus grande réussite est sa famille de trois enfants, qu’il élève avec sa femme Erin dans la ville pittoresque d’Owen Sound.
Depuis le premier mandat de Mike en tant que président de la FEO en 2016, le système d’éducation de l’Ontario a fait face à de profondes menaces qui mettent en péril la capacité des professionnels du système à servir le public. Malgré les pressions croissantes qui s’exercent sur le système, le financement de celui-ci, par élève, n’a jamais été aussi bas depuis une décennie. La violence à laquelle sont confrontés les personnes professionnelles de l’éducation a atteint un seuil critique dans nos écoles. D’autre part, le ministère de l’Éducation modifie les programmes cadres et les politiques en ne consultant que très peu, ou pas du tout, les parties prenantes, et sans investir le temps et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les modifications de manière efficace. Alors que Mike entame son deuxième mandat comme président de la FEO, il souhaite sensibiliser le public aux enjeux qui ont un impact sur le système et qui mettent en péril le système d’éducation de classe mondiale que nous avions avant 2018.
Mike croit fermement que la FEO a un rôle important à jouer dans notre système d’éducation, en donnant une voix unie aux enseignantes et enseignants, en leur offrant des possibilités de perfectionnement professionnel de grande qualité et en protégeant le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO).