De 2014 à 2018, des élèves et des membres du personnel enseignant et administratif de neuf écoles de la Norvège, de l’Alberta et de l’Ontario ont uni leurs efforts pour mettre l’accent sur la façon de promouvoir l’excellence par l’équité en mathématiques. Cette collaboration, du nom de NORCAN, a reçu le soutien des fédérations de personnel enseignant dans les trois administrations et, en Ontario uniquement, au moyen d’un partenariat entre la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) et le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Au cours de ces quatre années, les éducatrices et les éducateurs ont ouvert les portes de leurs écoles et de leurs salles de classe et, ce faisant, ont ouvert leur cœur et leur esprit à leur intelligence, à leur sagesse et à leur émerveillement ainsi qu’à ceux de leurs élèves et de leurs collègues. Pour en apprendre davantage sur la participation de l’Ontario à NORCAN, consultez NORCAN – Ontario’s Learning Journey, A report of the NORCAN Ontario partners, June 2019 (anglais).
Le partenariat NORCAN fait aussi l’objet d’un chapitre corédigé par Carol Campbell, Ph.D. (OISE) et Sharon Alexander, Ph.D., intitulé « Teacher Identity, Professional Learning and Leadership: An Ontario Case Study », paru dans Constructing Teachers’ Professional Identities, publié en 2019 par l’Internationale de l’éducation.