Livres de vie est une initiative de sensibilisation à la culture des Autochtones et de littératie de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), financée par le Bureau de l’éducation des Autochtones (BEA) du gouvernement de l’Ontario. Ce projet vise à mobiliser le personnel enseignant pour favoriser une meilleure compréhension des communautés des Premières Nations, métisses et inuites (PNMI) et permettre d’incorporer avec confiance des thèmes, des sujets et des points de vue des PNMI dans l’enseignement.
Au cours de l’année scolaire 2011-2012, le projet Livres de vie a réuni des membres du personnel enseignant d’écoles comptant un grand nombre d’élèves PNMI et du personnel enseignant d’écoles ayant peu d’élèves PNMI. Les enseignantes et enseignants ont travaillé avec leurs élèves à la création de livres sur leur vie qui abordent qui elles ou ils sont, ce qui leur est précieux, ce qu’elles ou ils célèbrent et la façon dont toute notre vie est façonnée par notre bagage culturel et historique.
Un lancement des Livres de vie a eu lieu en 2012 à Toronto, au Word on the Street Festival. Deux membres du personnel enseignant et quelques élèves ont lu des extraits de leurs livres dans la tente de lecture pour les enfants.