En tant que membres du personnel enseignant, nous devons faire en sorte que l’actuelle génération d’élèves autochtones – dont bon nombre reprennent peut-être leur langue et leurs coutumes traditionnelles – et d’élèves non autochtones ait accès à d’authentiques possibilités d’apprentissage sur les peuples autochtones, leurs perspectives et leurs expériences – passées et actuelles.
Les suggestions qui suivent mettent l’accent sur le soutien du personnel enseignant en classe.
Partie un : Collaboration de la FEO
Deuxième partie : Ressources de la FEO
Partie trois : Liens utiles pour l’éducation autochtone
Collaboration de la FEO et consultation
Consultation publique de 2018 sur l’éducation (en anglais)
Dans ses présentations officielles à la consultation publique de 2018 du gouvernement de l’Ontario sur l’éducation, la FEO a ajouté l’important domaine d’intérêt suivant à ses recommandations complémentaires.
Élargir l’enseignement et l’apprentissage sur les peuples autochtones
Recommandations
Dans le respect de l’esprit et des principes de la vérité et de la réconciliation, nous encourageons le gouvernement :
- à faire en sorte que l’actuelle génération d’élèves autochtones – dont bon nombre reprennent peut-être leur langue et leurs coutumes traditionnelles – et d’élèves non autochtones ait accès à d’authentiques possibilités d’apprentissage sur les peuples autochtones, leurs perspectives et leurs expériences – passées et actuelles;
- à réserver des fonds pour l’apprentissage professionnel du personnel enseignant et pour l’élaboration de ressources afin d’aider les membres du personnel enseignant à développer et à approfondir leurs connaissances générales sur les peuples autochtones, leurs perspectives et leurs expériences – passées et actuelles;
- à soutenir les occasions d’établir des liens de collaboration et des partenariats de réciprocité entre les membres du personnel enseignant et les communautés, organismes, aînés et gardiens du savoir autochtones;
- à continuer d’appuyer le travail du Conseil consultatif ministériel de l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits, du Bureau de l’éducation autochtone et du Joint Implementation Work Group (groupe de travail conjoint sur la mise en œuvre) afin de donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et d’atteindre les objectifs énoncés dans le Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit (2007).
En tant que porte-parole du personnel enseignant de l’Ontario, la FEO est membre du Conseil consultatif ministériel de l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits, qui donne des conseils sur les questions liées à l’éducation autochtone.
La FEO était membre du Joint Implementation Work Group (groupe de travail conjoint sur la mise en œuvre) réuni par le gouvernement en 2017 et chargé de déterminer les révisions recommandées au curriculum des études sociales (4e-6e année), d’histoire (7e-10e année) et d’éducation civique (10e année) afin d’élargir et d’approfondir l’objectif d’enseignement et d’apprentissage sur les peuples autochtones, leurs perspectives et leurs expériences.
Rassemblement national pour l’éducation autochtone organisé par Indspire : La FEO parraine et appuie cet événement pancanadien depuis 2016.
Ressources de la FEO
Livres de vie : Livres de vie était une initiative de sensibilisation à la culture des Autochtones et de littératie financée par le Bureau de l’éducation des Autochtones (BEA) du gouvernement de l’Ontario. Ce projet visait à mobiliser le personnel enseignant afin de favoriser une meilleure compréhension des communautés des Premières Nations, métisses et inuites (PNMI) pour permettre d’incorporer avec confiance des thèmes, des sujets et les points de vue des PNMI dans l’enseignement.
Au cours de l’année scolaire 2011-2012, le projet Livres de vie a réuni des membres du personnel enseignant d’écoles comptant un grand nombre d’élèves PNMI et d’écoles ayant peu d’élèves PNMI. Les enseignantes et les enseignants ont travaillé avec leurs élèves à la création de livres sur leur vie qui abordent qui elles ou ils sont, ce qui leur est précieux, ce qu’elles ou ils célèbrent et la façon dont toute notre vie est façonnée par notre bagage culturel et historique.
Surmonter les défis : Il s’agit d’une ressource en ligne de la FEO visant à soutenir le personnel enseignant débutant, le personnel enseignant occasionnel, les mentores et mentors, ainsi que les candidates et candidats à l’enseignement, et surtout celles et ceux qui en sont à leurs cinq premières années d’exercice. Cependant, même les membres chevronnés du personnel enseignant peuvent y recourir. La page d’accueil met actuellement en vedette des ressources liées au thème « Faire face aux séquelles des pensionnats ».
Inspirez le savoir financier : En 2018, la FEO a confié à deux membres du personnel éducatif autochtones des Six Nations de Grand River le mandat d’élaborer un plan de leçon en deux parties qui intègre les concepts de littératie financière aux enseignements authentiques et à la voix des Autochtones. Les leçons sont intitulées Conceptualisation, création et construction du parc commémoratif du village mohawk, parties 1 et2. Elles répondent aux appels à l’action 62 et 63 de la Commission de vérité et réconciliation et utilisent un cadre autochtone circulaire et centré sur la terre en rapport avec la vision, les relations, les connaissances et l’action.
First Nations, Métis & Inuit Education Association of Ontario (en anglais) : La First Nations, Métis & Inuit Education Association of Ontario (FNMIEAO) est l’une des 50 associations-matières/ associations de division avec lesquelles la FEO travaille en étroite collaboration. Elle soutient et aide tous les membres du personnel éducatif à comprendre les enjeux liés aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits du Canada, tout en proposant des stratégies pour enseigner ce contenu à l’ensemble des apprenantes et apprenants. Elle possède une vaste collection de ressources pour aider aux projets scolaires ou en rapport avec des exercices pédagogiques.
OTF Teacher Learning Co-op (TLC) – (en anglais)
Webinaires de FEO en lien (en anglais)
Liens utiles pour l’éducation autochtone
La page Web de la FEO intitulée « Useful Links » (en anglais) contient plus de 50 liens vers des sites Web qui appuient le personnel enseignant pour l’éducation autochtone. Voici quelques exemples de liens.
Centre national pour la vérité et la réconciliation : Le Centre national pour la vérité et la réconciliation a été créé pour préserver le souvenir du système canadien de pensionnats et de son héritage. Le site Web contient d’excellentes ressources pour le personnel éducatif et d’autres personnes.
Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE) : Le Centre national de collaboration en éducation autochtone a été créé par les peuples autochtones et est hébergé par la First Nations University of Canada. Le NCCIE tisse des liens entre les communautés afin qu’elles témoignent de leurs expériences en matière d’éducation autochtone au Canada et partout dans le monde.
Parler vrai au pouvoir – FCE : Cette adaptation par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants du captivant projet pour la défense des droits de la personne comprend des témoignages de trois Canadiennes et Canadiens autochtones (Wilton Littlechild, Mary Simon et Tim Thompson), en français, en anglais et dans la langue maternelle de chacune et chacun (cri, inuktitut et mohawk). Les plans de leçon peuvent être utilisés avec des élèves de la 5e à la 12e année.
Plans de leçon en ligne de la FCE sur la vérité et la réconciliation : La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants présente des plans de leçon à l’élémentaire et au secondaire, des questions à discuter et une liste de ressources, dans le cadre de son programme pour la justice sociale, Imagineaction. Inscrivez-vous afin d’avoir gratuitement accès à ces ressources pour le personnel enseignant et davantage.
En cercle en classe : Boîte à outils multimédia élaborée par le COPA et la FEO, comprenant un guide de l’enseignante ou de l’enseignant et 10 courts films d’animation en six langues autochtones. Parmi les sujets figurent la fierté et l’identité, la compréhension du racisme et de la discrimination, l’établissement et le renforcement de relations avec les familles et la promotion d’écoles et de communautés saines.
Collège Frontière : Le Collège Frontière œuvre dans des communautés partout au Canada afin d’offrir du soutien à l’alphabétisation aux personnes qui en ont le plus besoin. Il dispense des programmes directement aux personnes et aide des groupes communautaires à mettre sur pied et à maintenir des programmes, notamment des cercles de lecture et des clubs de devoirs.
Autochtones : HabiloMédias aborde de nombreux enjeux propres ou uniques aux peuples autochtones au Canada, notamment la faible couverture médiatique des crimes commis contre des Autochtones et les défis particuliers que doivent surmonter les Autochtones qui veulent produire du contenu pour leurs communautés.
Voies vers la réconciliation : Projet de la Société géographique royale du Canada (SGRC) et financé par le ministère du Patrimoine du gouvernement du Canada, Voies vers la réconciliation est un programme d’apprentissage qui comprend un site Web et une série de ressources éducatives élaborées à partir de témoignages directs de survivants de pensionnats.
Le Projet du Cœur : Le Projet du Cœur est un projet de cheminement artistique, intergénérationnel, pratique et collaboratif basé sur l’enquête, qui consiste à chercher la vérité sur l’histoire des peuples autochtones au Canada. Son objectif est de porter un regard sur l’histoire des pensionnats autochtones au Canada, afin de souligner l’ampleur de l’impact de ces pensionnats sur les vies des anciens élèves, de leurs familles et de leurs communautés; rendre hommage aux milliers d’enfants autochtones qui ont perdu la vie suite à leur passage en pensionnat; et appeler les Canadiens à s’engager dans la lutte pour la justice sociale, afin de changer le cours de notre histoire.
Initiative de la Famille Martin : Les Pratiques exemplaires en éducation autochtone (PPW) et bibliothèque virtuelle est une ressource numérique que les éducateurs, chercheurs et autres intervenants peuvent utiliser pour améliorer et partager les occasions d’apprentissage et pour améliorer la réussite scolaire des élèves autochtones.
Legacy Schools Program : Ce programme est une initiative nationale gratuite pour engager, responsabiliser et connecter les élèves et les éducatrices et les éducateurs afin de favoriser la réconciliation par la sensibilisation, l’éducation et l’action. Les pédagogues peuvent s’inscrire en tant qu’écoles résidentielles pour obtenir une boîte à outils gratuite qui comprend des copies du chemin secret, des ressources, des affiches, un guide et plus encore. (en anglais)
La Journée du chandail orange : La Journée du chandail orange, le 30 septembre, vise à commémorer l’expérience des pensionnats autochtones, à témoigner du processus de guérison des survivantes, des survivants et de leur famille, à l’honorer et à s’engager à l’endroit du processus continu de réconciliation. Beaucoup de ressources en français et en anglais adaptées aux élèves de 5e année et au curriculum de la Journée du chandail orange, de la maternelle à la 6e année.
Medicine Wheel Education : Cet organisme outille les conteuses, conteurs, aînées et aînés autochtones pour la publication d’histoires culturelles authentiques conçues pour la salle de classe. L’organisme propose 20 livres ainsi que des affiches et des plans de leçon en lien avec le curriculum. Des ressources et des livres sont offerts en français et en anglais pour les élèves de l’élémentaire.
Full Circle: First Nations, Métis, Inuit Ways of Knowing (en anglais)
Indspire: K-12 Institute for Educators (en anglais)