Le conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (l’Ordre) a récemment approuvé son budget pour 2023, qui prévoit une augmentation exorbitante de 17,64 % de la cotisation. À l’assemblée du conseil d’administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO), le 13 janvier, les membres du conseil, issus des quatre filiales de la FEO, ont voté à l’unanimité pour condamner l’augmentation de la cotisation de l’Ordre. En tant que parties intéressées représentant les membres du personnel enseignant de l’Ontario qui œuvrent au sein du système d’éducation financé par les fonds publics, la FEO et ses filiales s’opposent farouchement à cette augmentation imposée par l’Ordre.
Il est préjudiciable, à un moment où nos membres, tout comme de nombreux Canadiens et Canadiennes, sont aux prises avec l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, que l’Ordre augmente ces frais obligatoires. Cette augmentation de la cotisation est également un autre élément dissuasif pour les personnes qui envisagent de faire carrière en enseignement, tandis que la profession fait déjà face à des problèmes liés à l’offre de personnel enseignant et au maintien de l’effectif.
Bien que l’Ordre ait indiqué que la transparence et la reddition de comptes sont des priorités stratégiques, ce budget et son augmentation extraordinaire de la cotisation ont été établis sans l’apport ou la consultation de quelque groupe de parties intéressées et ont été annoncés moins d’un mois avant leur entrée en vigueur.
Nous demandons à l’Ordre d’améliorer sa transparence à l’endroit de ses membres et d’annuler et rembourser cette augmentation. Nos membres méritent mieux.