Mme Lisa Thompson, ministre de l’Éducation de l’Ontario, et Mme Diane Dewing, présidente de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, qui représentent les corépondants du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, annoncent la nomination de M. Steve McGirr à la présidence du conseil du Régime à partir du 1er janvier 2019. M. McGirr remplace M. Jean Turmel, dont le mandat se termine à la fin de l’année.
Depuis 2015, M. McGirr est membre du conseil d’administration du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, dont il préside actuellement le Comité de gouvernance. Il est également vice-président du Comité des placements et membre du Comité des ressources humaines et de la rémunération. M. McGirr a été premier vice-président à la direction et chef de la gestion du risque à la Banque CIBC jusqu’en 2007. Auparavant, il a été président, Marchés mondiaux CIBC et a occupé un certain nombre de postes de leadership clés au cours de ses 24 ans de carrière à Marchés mondiaux CIBC et chez Wood Gundy.
« La variété et la richesse de l’expérience de M. McGirr font de lui la personne toute désignée pour assumer ce rôle, affirme Mme Dewing. Nous nous félicitons qu’il ait accepté ce poste pour le compte du personnel enseignant de l’Ontario. »
« Je félicite sincèrement M. McGirr de cette nomination, déclare la ministre Thompson. Je suis convaincue qu’il continuera de soutenir la bonne gouvernance et la gestion efficiente du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario dans ses nouvelles fonctions à la présidence du conseil. »
La ministre Thompson et Mme Dewing ont exprimé leur gratitude à l’endroit du président sortant, M. Jean Turmel, pour son dévouement au service du Régime depuis 2007. « M. Turmel a dirigé le conseil d’une main de maître, dont ont bénéficié la gestion et les membres du Régime. Nous lui savons gré de ses services et lui souhaitons nos meilleurs vœux, conclut Mme Dewing. »
Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est un régime conjoint à prestations déterminées au service des 323 000 membres du personnel enseignant actifs et retraités de la province. Avec un actif de plus de 193,9 milliards de dollars, c’est le plus important régime de retraite s’adressant à une seule profession au Canada. Les corépondants du Régime – la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et le gouvernement de l’Ontario – sont représentés à parts égales au conseil, dont ils désignent ensemble la présidence pour un mandat de deux ans.
La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario est la porte-parole de la profession enseignante en Ontario et de ses 160 000 enseignantes et enseignants. Les membres de la FEO sont des enseignantes et des enseignants à plein temps, à temps partiel et occasionnels qui œuvrent dans toutes les écoles de la province financées par les fonds publics — élémentaires, secondaires, publiques, catholiques et francophones.