Ce webinaire présentera une perspective réaliste de ce que c’est l’enseignement pendant cette pandémie de la Covid-19. Yves Durocher a plus de vingt ans en salle de classe, mais n’a jamais enseigné à distance ou par moyen électronique. Certes qu’il est conscient et qu’il utilise la technologie à tous les jours pour enseigner les matières des sciences sociales et des études canadiennes et mondiales aux élèves de la 10e à la 12e année, mais le défi que pose la fermeture des écoles le poussent loin à l’extérieur de sa zone de confort. Comme il l’explique; “Un vrai manège; des Montagnes russes depuis le mois de mars. Des hauts et des bas, parfois très profonds.” Ça amène le présentateur à réalisé qu’il ne peut pas faire de son mieux, ça ne peut se faire qu’en salle de classe, mais il fait ce qu’il peut.
Zoom Webinar Presentation
Presenter: Yves Durocher
Audience: 7 – 12
RESOURCES
Les Six concepts de la pensée historique
https://histoirereperes.ca/les-six-concepts
Project-Based Learning: Rich and Relevant
L’Apprentissage par projets (janvier, 2016)
http://www.edu.gov.on.ca/FRE/LITERACYNUMERACY/INSPIRE/RESEARCH/WW_BESTPRACTICESFR.PDF
Webinaire YouTube, L’Apprentissage par projets
https://www.youtube.com/watch?v=gL4c2zKt3eU
Teacher Burnout and the Pandemic
https://www.edutopia.org/article/curbing-teacher-burnout-during-pandemic
Op-Ed, Teaching during the Pandemic
https://www.forbes.com/sites/johnewing/2020/04/17/teachers-in-the-pandemic/#4c74bc638646
Modèle d’enseignement à distance